Patrimoine suisse décerne le Prix Wakker 2008 à Granges (Grenchen). Cette ville soleuroise se voit mise à l’honneur pour ses nombreuses mesures de revalorisation diverses de l’espace public, pour le développement soigneux de la ville construite et pour le traitement respectueux réservé aux nombreux bâtiments d’après-guerre. La remise officielle du Prix aura lieu le 28 juin 2008 dans le cadre d’une cérémonie festive.
L’ère de l’industrialisation a rapidement transformé en ville le village de Granges d’antan. Après l’époque de haute conjoncture des années 50, l’endroit a connu au début des années 80 une très mauvaise passe suite au déclin de l’horlogerie. La structure difficile de ce village urbanisé, l’important volume du trafic et la situation économique problématique ont confronté la Ville de Granges à de lourds défis, qu’elle s’est employée à relever au cours de ces dernières années.
Le Prix Wakker de cette année récompense surtout les fructueux efforts que les autorités de Granges déploient depuis 1996 pour entretenir le patrimoine construit et revaloriser routes et places. Le Prix rend hommage à l’engagement actif des autorités en faveur d’un développement qualitatif de la ville. Les milieux politiques et les autorités entretiennent une bonne collaboration et leur démarche empreinte de pragmatisme et de persévérance sont dignes d’éloge. Après la Ville de Soleure (en 1980), il s’agit là du deuxième Prix Wakker du canton de Soleure.
La revalorisation de l’espace public a visiblement débuté avec la remarquable transformation de la Place du Marché (en 1999). Avec son toit marquant et sa fontaine caractéristique, elle est devenue le nouveau point d’identification de la ville. Depuis l’ouverture de l’autoroute en 2002, le centre de Granges ne subit plus le trafic de transit et les mesures d’accompagnement prévues de longue date ont pu être réalisées sans délai. L’aspect des rues a été retravaillé et un centre accueillant créé.
Les nouveaux bâtiments construits ces dernières années témoignent du développement qualitatif de la ville. Citons en exemple le home pour personnes handicapées Rodania sur l’aire de l’ancienne fabrique de montres. Le nouveau plan d’affectation et le plan des classes de construction (Bauklassenplan) avec feuilles maîtresses (Leitblätter) clairement compréhensibles montre dans quel sens la ville évoluera.
Le traitement consciemment respectueux de la substance architecturale d’après-guerre apparaît clairement à l’exemple de différents immeubles publics, en particulier la remarquable piscine de Beda Hefti (de 1955) et l’école dite Haldenschulhaus de 1964. Avec le Parktheater d’Ernst Gisel, Granges possède de plus un bâtiment phare des années 50 bien conservé et largement intégré dans les habitudes de la population. Autre mérite à souligner : le fait que la Ville s’emploie à familiariser la population avec l’architecture du XXème siècle par des publications, des manifestations et des expositions.
Granges s’intègre remarquablement bien dans la campagne que Patrimoine suisse mène actuellement sur le thème de " L’envol – L’architecture des années 50, 60…". Cette campagne attire l’attention sur les bâtiments historiques de notre passé récent et revendique en leur faveur un statut plus largement reconnu de monuments historiques.
Informations en bref sur tous les Prix Wakker décernés à ce jour :
www.patrimoinesuisse.ch
Pour toute question :
Patrimoine suisse, Karin Artho, tél. 044 254 57 00
Ville de Granges, Claude Barbey (architecte municipal), tél. 032 654 67 16